Sélectionner avec soin son appartement neuf est important pour l’investissement locatif et la revente. Si l’emplacement est primordial, les commodités proposées le sont également. Elles apportent du confort et de la valeur au bien immobilier. Le choix est large : extérieur, parking, environnement immédiat… Nous vous expliquons pourquoi les commodités sont importantes, comment bien les choisir et lesquelles il faut prioriser quand on achète dans le neuf.

Pourquoi acheter un logement avec des commodités ?

Acheter un appartement neuf, c’est bien. Mais acheter un appartement qui propose des options supplémentaires, c’est mieux. Les nouvelles normes de construction des programmes neufs imposent certaines prestations pour améliorer le confort des occupants. C’est le cas pour l’espace extérieur, la présence d’un ascenseur ou d’un garage à vélo, qu’on appelle aussi « commodités ».

Davantage de confort

Si vous achetez pour vivre dans l’appartement, les commodités proposées vous apportent tout de suite plus de confort et de bien-être au quotidien. Elles sont là pour vous faciliter la vie et vous proposer un cadre plus agréable.

Investissement locatif

Si vous achetez pour mettre le bien en locationles commodités augmentent la valeur du bien et attirent davantage de locataires qui souhaitent plus de confort. Cela vous permet de réduire la vacance locative, c’est-à-dire la période où il n’y a pas de locataire dans l’appartement.

Disposer d’un extérieur, être situé près d’une école ou avoir un gardien sur place peut être le petit plus qui vous distingue de la concurrence.

Par ailleurs, pour bénéficier des avantages fiscaux que propose le neuf (entre autres, la loi Super Pinel), certaines commodités sont obligatoires dans l’habitation.

En cas de revente

Un logement neuf avec des commodités prend de la valeur au fil des années. En cas de revente ultérieure, vous pouvez faire une plus-value non négligeable grâce au « petit truc » en plus.

Les commodités liées au logement

Le stationnement

Place de parking privative, garage fermé ou box, disposer d’un moyen de stationnement est un bonus. Vous économisez de l’argent si le stationnement est payant dans votre quartier.

Si vous placez votre appartement en location, vous pouvez dissocier logement et parking. Louer l’appartement d’un côté et la place de stationnement de l’autre, pas forcément au même locataire. Vous pouvez aussi louer uniquement la place de parking si vous vivez dans le logement, mais que vous n’êtes pas véhiculé afin de bénéficier d’un complément de revenu.

Les parkings couverts sont les plus appréciés car ils protègent les véhicules des intempéries. Les voitures et les motos restent propres et il n’y a pas besoin de gratter les vitres en hiver.

BON À SAVOIR

Les places de parking font partie de la copropriété et sont donc gérées et entretenues en conséquence.

Disposer d’un extérieur

Depuis la crise du Covid, la demande est forte pour les appartements avec extérieur. Cela peut être un balcon, une terrasse, un jardin en rez-de-chaussée, la présence d’une cour ou d’un jardin partagé. Selon sa superficie, l’extérieur peut donner l’impression de disposer d’une pièce supplémentaire.

De plus, un appartement avec extérieur vous permet de le revendre plus cher.

BON À SAVOIR

Un balcon est privatif tout en faisant souvent partie de la copropriété. Les frais d’entretien sont donc répartis entre les copropriétaires.

Le garage à vélo

Les programmes neufs sont obligatoirement équipés d’un garage à vélo. De plus en plus de résidents délaissent la voiture pour circuler à vélo et il leur faut un espace dédié pour le ranger. Généralement situé au rez-de-chaussée ou au premier sous-sol, il peut aussi se trouver dans la cour et dans ce cas, il est couvert pour protéger de la pluie.

On compte une place de vélo par logement. Toutes les places sont groupées au même endroit avec l’obligation de pouvoir accrocher son vélo par le cadre ou la roue pour éviter le vol. L’accès au garage à vélo peut aussi être fermé à clé.

La cave

Dans les programmes immobiliers neufs, les caves sont de plus en plus délaissées au profit de box ou de garages individuels.

Gardiennage

C’est un gros plus lorsqu’une résidence dispose d’un gardien. Intermédiaire entre les résidents et la copropriété, il s’assure du confort et de la sécurité de la résidence et fait appliquer les règles de copropriété. Il peut gérer l’entretien des parties communes, la sortie des poubelles, effectuer de menus travaux et gérer les artisans en cas d’intervention.

Les commodités liées au quartier

Pour faire les courses

Il est très utile d’avoir près de chez soi un endroit où acheter des choses de dernière minute. Cela peut être un supermarché, une supérette ou juste un petit commerçant (boulangerie, épicerie).

Pour se déplacer

Si vous disposez d’un véhicule, vous devez habiter non loin d’un axe routier pour vous rendre au travail rapidement : autoroute ou axe principal.

Si vous n’avez pas de voiture, les transports en commun sont importants : bus, tramway, métro, gare…

Les transports doivent se trouver à distance suffisante du logement pour ne pas subir les nuisances sonores tout en restant proches pour vous faire gagner du temps.

Les enfants

Selon votre situation familiale, les écoles doivent être présentes dans le quartier, de la maternelle au lycée selon l’âge des enfants, sans oublier la crèche. Et qui dit enfant, dit endroit de loisirs pour qu’ils s’amusent avec la présence d’un parc, d’un gymnase, d’un centre de loisirs, d’une piscine…

Pour sortir

Selon votre âge et votre style de vie, disposer d’un bar, d’un café, d’un restaurant, d’un cinéma ou d’un autre lieu culturel à proximité de chez vous peut être un impératif.

La santé

La présence d’une pharmacie, d’un médecin, voire d’un hôpital ou d’une clinique peut être très importante selon les familles.

02.31.38.94.94