Les enjeux environnementaux poussent de plus en plus les entreprises à adapter leur stratégie de développement. Celles qui recherchent des locaux neufs se tournent dorénavant vers des bâtiments écologiques et durables. Leur objectif est de réduire leur impact carbone, de renvoyer une image positive et de faire des économies sur le long terme. Si vous souhaitez acheter un bien commercial neuf pour votre entreprise, voici les 4 critères de durabilité et de performances énergétiques à prendre en compte pour bien choisir.
La localisation est l’un des critères de recherche les plus importants pour une entreprise. Elle a un impact direct sur la rentabilité, l’image de marque et l’attractivité pour les employés. C’est également un facteur déterminant pour se démarquer de la concurrence.
Les biens commerciaux neufs doivent facilement être accessibles. Pistes cyclables, tramway, métro, bus, axes routiers, votre entreprise doit être située à proximité. Elle doit aussi proposer une solution de stationnement pour ceux qui viennent en voiture. Ce facteur est important, car il permet d’une part de montrer votre engagement pour réduire vos émissions de CO2, d’autre part votre considération envers vos clients et vos collaborateurs.
Selon votre activité, l’accès à votre entreprise doit aussi tenir compte des poids lourds.
La durabilité d’un bien commercial s’inscrit aussi dans son environnement direct. Le choix de vous implanter dans un emplacement dans une zone verte, avec des parcs à proximité par exemple, valorise votre société et votre désir d’apporter un cadre sain à votre clientèle et à vos employés.
Vos locaux doivent être conformes aux dernières normes d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Cela est une obligation pour les établissements qui accueillent du public.
Les normes de construction ont évolué. La norme environnementale RE 2020 est bien plus restrictive et contraignante que la réglementation technique RT 2012 précédente. Elle impose de réduire par 3 la consommation énergétique des nouveaux bâtiments.
Pour s’y conformer, la filière construction doit par exemple utiliser des écomatériaux. Il s’agit de matériaux écoresponsables tels que le bois, le béton vert, la paille, la terre crue... auxquels les constructeurs de bâtiments neufs d’entreprise ou de logements ont recours pour le gros œuvre, l’isolation et même la décoration.
L’intérêt de ces matériaux durables est de réduire l’impact carbone de la structure, de durer dans le temps, mais également de préserver la santé des occupants et leur confort.
La norme RE 2020 impose certains labels ou certifications. Vous pouvez vous y fier pour vous aider à choisir des locaux d’entreprise écoresponsables :
L’intérêt des locaux d’entreprise neufs est leur performance énergétique. Tout a été pensé pour améliorer l’isolation phonique et thermique des murs et des fenêtres, optimiser le mode de chauffage, faciliter la production d’eau chaude, améliorer la ventilation et la climatisation.
Un bâtiment écoresponsable est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les locaux professionnels neufs proposent des solutions technologiques pour améliorer l’efficacité énergétique : l’utilisation de panneaux solaires, des systèmes de chauffage et de climatisation efficaces et modernes par exemple.
La solution la plus simple pour vérifier les performances énergétiques d’un bâtiment est le DPE, le diagnostic de performance énergétique. Il est obligatoire pour tout bien immobilier neuf, qu’il s’agisse de logements, de bureaux ou d’entrepôts. Le DPE est un document rassurant si vous achetez votre bien commercial en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, c’est-à-dire sur plan, avant ou pendant sa construction.
Les biens immobiliers neufs respectant la norme RE 2020 sont tous classés A au DPE. Par ailleurs, en plus de réduire l’empreinte carbone, un DPE bien noté est source d’économies pour l’entreprise. Les coûts liés au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage et à la production d’eau chaude sont considérablement réduits.
L’évolution du monde du travail entraîne de nouvelles tendances dans l’immobilier d’entreprise. Les sociétés se lancent de plus en plus dans une démarche écoresponsable et durable. Elles adoptent des stratégies et des pratiques pour réduire leur impact environnemental, garantir la viabilité de leurs activités et économiser sur leur consommation d’énergie.
Les locaux d’entreprise et les bureaux sont désormais intelligents grâce à des techniques de connectivité. Les espaces de travail sont personnalisés grâce à l’intelligence artificielle et sont modulables pour s’adapter facilement aux nouveaux rythmes imposés par le travail à domicile et par le travail hybride. L’objectif est d’apporter un cadre de travail sain et attractif pour les collaborateurs.
Les locaux neufs font la part belle à l’Internet des objets (loT) pour gagner en efficacité et en productivité. L’utilisation des salles de réunion ou des espaces de travail est par exemple analysée en temps réel grâce à des capteurs pour adapter leur disponibilité auprès des utilisateurs.
Le chauffage, la climatisation, l’éclairage et la qualité de l’air bénéficient de processus automatisés qui permettent d’améliorer le confort des salariés. Ils profitent ainsi d’une température agréable pour travailler, de fraîcheur s’il fait trop chaud, d’un air sain régulièrement renouvelé et d’un éclairage adapté. Ces nouvelles technologies permettent aux entreprises de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergie.
Image by katemangostar on Freepik